À propos

Le GLISSS (Groupe Local des Ingénieur.e.s en Sciences Sociales de Strasbourg) a été créé au printemps 2014. Il rassemble des ingénieur.e.s du CNRS et de l’Université de Strasbourg de disciplines diverses : sociologie, science politique, droit, sciences sociales des religions, démographie, STAPS, géographie, urbanisme, archéologie, architecture…

Pensé comme un espace d’échanges entre les agents d’horizons divers (unité de recherche, service universitaire, plateforme de données), le GLISSS organise un séminaire autour des méthodes et des données des sciences sociales et met en œuvre des actions de formation à destination de la communauté scientifique.

Le GLISSS bénéficie du soutien financier des laboratoires et services de ses membres ainsi que de la Commission scientifique de la Faculté des sciences sociales de l’Unistra et de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA).

Le GLISSS constitue également la déclinaison locale du réseau métier national Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales (MATE-SHS). Ce réseau est un réseau de l’InSHS du CNRS.

Le GLISSS est lauréat du prix “Expertise recherche” 2021 de l’Université de Strasbourg.

Coordination : Estelle Czerny, Jean-Philippe Droux

(2020-2022 : Sandrine Knobé, Céline Monicolle)
(2014-2019 : Cathy Blanc-Reibel et Victor Lepaux)

Projet de création du réseau : Reseau_metiers_bapD