Séminaire ouvert 6 février 2017

 

beQuali, la banque d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales

par Guillaume Garcia et Sarah Cadorel, coordinateur et archiviste de beQuali

discussion Etienne Ollion (UMR SAGE)

14h, salle de la table ronde, MISHA

 

 

Détail de la présentation

En tant qu’unité mixte du CNRS et de Sciences Po, le Centre de données socio-politiques (CDSP) offre des services de dépôt et de mise à disposition de données d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Cette présentation a deux objectifs. Elle vise d’abord à informer sur le dépôt et le traitement des enquêtes sur  la banque d’enquêtes qualitatives beQuali. Des informations seront apportées sur le périmètre des enquêtes éligibles au dépôt, au plan  disciplinaire et méthodologique notamment, ainsi que sur la procédure d’appel à proposition et de sélection des enquêtes par le comité scientifique et technique de beQuali. Seront ensuite expliqués le circuit de traitement des enquêtes et ses modalités, puis les précautions prises au regard de certains enjeux tels que l’anonymisation et la confidentialité des données, etc. Seront détaillées la valeur ajoutée du dépôt (documentation et contextualisation scientifique, visibilité accrue via un référencement web, etc.) ainsi que les conditions de mise à disposition et de réutilisation (contrats de réutilisation, exploration sur beQuali, téléchargement sur le portail Quetelet, etc.). Cette présentation vise ensuite à informer sur les réutilisations possibles des enquêtes, qu’il s’agisse de l’enseignement ou de pratiques comme l’histoire des sciences, la revisite de terrains, l’analyse secondaire de matériaux, ou encore la réflexion sur les méthodes. Sera notamment développée l’activité d’un groupe de travail organisé par beQuali, autour de l’usage des archives d’enquêtes qualitatives comme nouvelle ressource pour l’enseignement.

Après la présentation et la discussion collective qui s’en suivra, il est prévu un temps d’échange plus individualisé avec des chercheurs intéressés par un dépôt d’enquête ou plus généralement par une participation aux différentes activités de beQuali.

 

Plaquette de beQuali ici
Diaporama de la présentation ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.